Cambriolage : la gendarmerie a besoin de vous !

10 Mar 2017 | Non classé

Suite à la vague de cambriolages que notre village a connu récemment, dont le dernier s’est déroulé le 28 janvier, la municipalité a organisé,  le lundi 06 mars dans la grande salle des fêtes des Tilleuls, une réunion publique avec l’adjudant Franck Margrit de la gendarmerie du Russey.

En présence des maires de La Chenalotte et de Noël-Cerneux, des élus et d’environ 70 habitants des deux villages, M. Margrit a affirmé que, face à une délinquance mobile qui provient d’Europe de l’Est et qui s’adapte, les gendarmes ont besoin des élus et des habitants car  « ils ne peuvent pas être partout ». Ils ont « besoin d’oreilles, des yeux de tout le monde et que l’information remonte ».  Autrement dit, pour lui, les habitants et la gendarmerie doivent travailler de concert.

D’après l’adjudant, les cambriolages se déroulent essentiellement la journée et plutôt en bordure des axes principaux. Les individus ne repèrent pas les maisons avant mais agissent par opportunité : ils sonnent et si personne ne répond, passent à l’acte. Néanmoins, ils doivent faire vite. Dès lors « plus on ralentit leur progression, mieux c’est ».

Lors de cette rencontre, M. Margrit a distillé ses conseils (par exemple l’installation d’un hurleur) et a appelé à la vigilance de tous et notamment à la vigilance entre voisins « sans pour autant s’épier« .

M. Margrit a aussi précisé que pour mener leurs enquêtes, les gendarmes préfèrent avoir les numéros de plaques d’immatriculation même une partie plutôt qu’une description de la voiture (marque, type, couleur),  des photos si c’est possible plutôt qu’une description. Ils ont également besoin des détails même s’ils paraissent anodins. « Pour la Police Judiciaire, tous les  petits détails sont importants » car leur accumulation permette aux enquêteurs de recouper les informations récoltées ici et là et d’avancer dans leurs investigations qui sont souvent rendus difficiles du fait même de la nature de cette délinquance itinérante.

Répété plusieurs fois durant la soirée, l’adjudant a appelé les habitants des deux villages à ne pas hésiter et à ne pas avoir peur de composer le 17. Pour éviter des nouveaux cambriolages. Et pour aider à appréhender les cambrioleurs. La gendarmerie a besoin de vous !

Pour illustrer ses propos, l’adjudant a pris l’exemple du cambriolage du 28 janvier dernier et a relevé les  bons réflexes de certains habitants qui ont permis d’identifier les deux auteurs…

Articles précédents :