Faire un don – calendrier

Texte de l’Amicale des Donneurs de Sang du Plateau

C’est offrir quelque chose à quelqu’un sans contrepartie. L’éthique du Don du sang repose sur plusieurs principes fondamentaux : le bénévolat, l’anonymat, le volontariat, la gratuité. L’amicale du Russey participe pleinement à cet esprit de générosité et organise les collectes cherchant sans cesse à recruter de nouveaux donneurs pour qu’aucune personne ne meurt, faute de sang.

Donner un peu de son temps, un peu de son sang, trois ou quatre fois par an est un acte aussi simple que charitable qui permet de sauver des vies. De 18 à 70 ans, toute personne en bonne santé peut le faire et participer ainsi à ce bel élan de solidarité.

Le nombre de donneurs faiblit régulièrement, comme si la population se désintéressait de ce geste. Et pourtant, chaque jour, chaque instant nous pouvons être témoin du besoin évident de ces dons. Chaque année, en France, un million de malades est soigné grâce au don de sang ; chaque jour, 10’000 dons sont nécessaires. Rester insensible à toutes ces situations, c’est possible ; rester chez soi alors qu’il y a une collecte toute proche, c’est possible ; manquer de temps et trouver un argument pour ne pas y aller, c’est possible. Mais qui sait, demain ce sera peut-être moi qui aurai besoin d’une transfusion, un membre de ma famille, un copain, un voisin…c’est possible aussi. Je remercierai alors les donneurs qui m’ont sauvé la vie, qui ont contribué à améliorer mon état de santé, qui m’auront permis de continuer à vivre de bons moments avec ma famille…Mais qu’aurais-je fait avant, quand je pouvais donner mon sang ? Faire un don de sang, c’est simple, c’est possible, et c’est un geste solidaire empreint de générosité et de bienveillance envers les autres.

Rendez-vous à la salle des fêtes du Russey, tous les deux mois, un jeudi à partir de 15h30 jusqu’à 19h30, une équipe de bénévoles vous accueille

  • jeudi 07 février
  • jeudi 11 avril
  • jeudi 06 juin
  • jeudi 08 août
  • jeudi 10 octobre
  • jeudi 19 décembre

Faire un don, c’est simple et facile.

Le Don du Sang reste primordial. Si comme nous, vous êtes animés par ce sentiment, venez donner votre sang, venez donner de l’espoir aux malades. Confiant dans l’esprit solidaire et généreux qui anime les donneurs, poursuivons ensemble ce bel élan de solidarité !

Tous les donneurs de sang et les membres de l’Amicale, vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 !