Interdiction des pesticides chimiques

Depuis le 01 janvier 2019, la vente de pesticides chimiques de synthèse aux particuliers, l’utilisation et le stockage pour jardiner et désherber sont interdits !

Les pesticides chimiques concernés par cette interdiction sont :

  • les herbicides contre les herbes indésirables, dites « mauvaises herbes »
  • les insecticides contre les insectes
  • les fongicides contre les maladies causées par les champignons

L’utilisation des pesticides chimiques est désormais considérée comme une infraction pénale passible de 6 mois d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Où déposer les pesticides chimiques ?

Les pesticides chimiques et leurs emballages (tout comme les produits chimiques d’entretien, les peintures, les colles, l’antigel) nécessitent une collecte et un traitement spécifiques qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu : ils présentent un risque significatif pour la santé et/ou l’environnement s’ils ne sont pas collectés puis traités correctement.

Les pesticides chimiques ne doivent surtout pas être jetés à la poubelle ni dans les canalisations. Il faut les apporter fermés en déchèterie (vides ou pleins), si possible dans leur emballage d’origine. Si l’emballage n’est pas étanche, le déposer dans un sac plastique transparent. Les produits ne doivent pas être mélangés entre eux.

Source Préval

Voir le communiqué de presse de Préval