Jardiner et désherber malin sans contaminer notre eau de demain

Le jeudi 26 avril,  à la salle des fêtes de La Chenalotte, M. Xavier Renaud de la FREDON FC, la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Franche-Comté, a présenté à une quarantaine de personnes les moyens de jardiner sans pesticide.

Après avoir donné la définition d’un pesticide ou d’un produit phytosanitaire, M. Xavier Renaud a démontré comment ces produits par leur utilisation arrivent à contaminer le milieu et notamment les ressources en eau et a donné ensuite un aperçu des impacts liés à son utilisation : pollution et altérations des sols, pollutions des eaux, contamination des organismes vivants, impacts sur la santé de l’homme.

Puis le conférencier a donné plusieurs solutions techniques non chimiques qui « mises à bout à bout conduit à s’affranchir de l’utilisation des pesticides » et continuer à entretenir ses espaces et son potager : le désherbage des cours, allées et terrasse, le désherbage des massifs, des gazons et les luttes contre les ravageurs et les pucerons.

Cette conférence était organisée par les communes de La Chenalotte, Noël-Cerneux et Le Barboux. Celles-ci souhaitaient sensibiliser et accompagner les jardiniers amateurs dans les changements de pratiques.

A compter du  01 janvier 2019, le second volet de la loi Labbé prévoit l’interdiction de la mise sur le marché, de la délivrance, de l’utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*