Déchets

Planning des collectes (2024)

Les bacs verts (ordures ménagères) et  jaunes (tri) sont collectés tous les 15 jours.

La redevance incitative

La redevance couvre les coûts des services suivants :

  • collecte et élimination des ordures ménagères  
  • collecte et élimination des recyclable
  • collecte du verre 
  • Accès à la déchèterie des Fins
  • Accès à la plateforme des déchets verts du Russey
  • Accès à la benne des déchets d’équipements électriques et électroniques
  • Les actions de réduction des déchets

La redevance incitative est basée sur le volume du conteneur à ordures ménagères et le nombre de vidages de ce bac vert.

La redevance incitative est composée :

  • d’un abonnement service
  • d’une part consommation : cette part est calculée en fonction du nombre de levées annuelles de votre bac à ordures ménagères et du volume de celui-ci.

Le bac vert peut être présenté à la collecte autant de fois que nécessaire. Cependant, afin d’éviter la pratique de gestes inciviques tel que le brûlage ou les dépôts sauvages, un forfait de 12 vidages sera facturé automatiquement.
Les levées effectuées au-delà des 12 du forfait seront facturées en supplément.

Les conteneurs à verre

Afin de préserver la tranquilité du voisinage et d’éviter les nuisances sonores et par arrêté municipal n°04-2023 du 17 mai 2023, le dépôt de verre aux conteneurs situés en face des salles des fêtes, rues du Bois Joli et du Frêne, est interdit :

  • du lundi au samedi : de 19h00 à 8h30
  • les dimanches et jours fériés : avant 10h00 et après 12h00

Tous au compost !

Epluchures de fruits et légumes, marc de café, restes de repas…30 % de vos ordures ménagères sont compostables !

Les principes du compostage

Le compostage individuel est une pratique simple qui permet d’obtenir un engrais naturel chez soi. Il peut se pratiquer dans un composteur ou en tas. Cela réduit le coût de gestion des déchets en évitant le transport et l’incinération de près de 100 kg/an/habt de déchets.

Pour bien utiliser son composteur, il faut suivre les 3 étapes suivantes :

  •  Incorporez des déchets diversifiés : déchets de cuisine et déchets de jardin.
  •  Brassez régulièrement pour que le compost soit aéré.
  •  Veillez à ce que le compost soit toujours humide. Il doit être humide comme une éponge essorée.

 Pour commander votre composteur 

Opération "zéro mégot"

Trop de mégots sont encore jetés sur la voie pubique, trop de mégots sont ramassés lors des opérations de nettoyage 

Et pourtant…un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau ou 1 mètre cube de neige et contient près de 4000 substances chimiques dont une cinquantaine sont réellement toxiques : nicotines, phénols, plomb, mercure, amoniac, goudron, polonium, radium…

 

Les lingettes, c'est la poubelle et non les toilettes !

Les lingettes jetables sont de plus en plus utilisées pour le nettoyage des logements. Une fois utilisées, certains consommateurs ont pris l’habitude de les jeter dans les toilettes.

Le tissu (pourtant biodégradable) des lingettes est résistant et n’a pas le temps de se désagréger, contrairement au papier. Résultat, les canalisations peuvent être obstruées et leur accumulation dans le réseau entraîne des perturbations : dégrilleurs souvent saturés, augmentation des fréquences d’intervention sur le matériel, remplacement prématuré du matériel, risque de débordement des réseaux d’assainissement. Une fois arrivées à la station d’épuration, les lingettes obstruent les pompes de celles-ci et entravent leur bon fonctionnement pouvant causer des dégâts importants.

Outre les lingettes, il est interdit de déverser dans le « tout à l’égout » (toilettes, éviers, grille d’égouts…), les produits suivants :

  • Protections féminines, couches pour bébés, préservatifs…
  • Graisses et huiles de cuisine.
  • Carburants, huiles de vidange.
  • Fonds de peinture, produits chimiques (dont désherbants, solvants…).
  • Déchets solides (notamment ordures ménagères), y compris après  broyage

Brûlage des déchets

Le brûlage à l’air libre des déchets verts issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagage, de débroussaillage ainsi que de la chute des feuilles, est une source d’émission importante de particules en suspension dans l’air, en raison d’une combustion imparfaite des résidus de végétaux.
Ces particules, 6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule, pénètrent dans l’appareil respiratoire. Elles ont des effets immédiats et à long terme sur la santé.
Cette combustion engendre aussi des émissions de composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques, polycycliques, les dioxines et les furanes.
Aussi le brûlage à l’air libre de ces déchets est interdit. Cela signifie qu’un particulier n’a pas le droit de brûler ses
déchets verts à l’air libre. Brûler ses déchets verts dans son jardin peut être puni d’une amende jusqu’à 450 €.

Voir la réglementation

Déchèterie des Fins

En début d’année 2024, une grande partie des consignes de tri en déchèterie vont évoluer. Conformément à la loi AGEC, de nouvelles filières de tri vont être mises en place dans les déchèteries du Haut-Doubs :

  • Jeux et jouets
  • Sport et loisirs
  • Bricolage et jardinage
  • Produits et matériaux de construction du bâtiment

Au vu de ces changements importants, il sera indispensable de demander conseil à l’agent de déchèterie avant de déposer dans les contenants ! Formés et qualifiés, les agents seront les seuls habilités à vous renseigner. Merci pour votre contribution et votre bienveillance auprès des agents.

La plateforme des déchets verts du Russey

Cette installation se situe au Russey, à proximité de la porcherie. Pour y accéder, prendre la direction de Grand’Combe des Bois, et prendre à gauche la rue perpendiculaire à la rue des Fuottes.
Vous pouvez y apporter les branchages, les tontes de pelouse ainsi que les feuilles mortes.