Sécheresse : La Chenalotte toujours en niveau 2

La crise sécheresse est levée sur l’ensemble du département, sauf sur la Haute Chaîne : des restrictions de niveau 2 (alerte renforcée) sont en
vigueur jusqu’au 19 décembre 2018.

Les précipitations du mois de novembre et notamment celles de ce dernier week-end ont conduit à ce que 3 des 4 des bassins hydrographiques du département sortent du niveau « crise » sauf le bassin de la haute chaîne du Doubs qui connaît encore de graves pénuries en eau.

Bien qu’elles soient encore trop peu abondantes pour combler le déficit hydrique important et permettre de retrouver des débits plus habituels dans nos rivières à cette période de l’année, les pluies contribuent plus efficacement à la recharge des ressources du fait de l’absence d’évapotranspiration.

Pour autant, les niveaux des nappes et des rivières restent exceptionnellement bas pour cette période pré-hivernale et l’évolution de la situation hydrologique est encore surveillée de près par les services de l’État.

Dans ces conditions, les arrêtés de restriction des usages de l’eau sont abrogés pour le département sauf pour le bassin de la haute chaîne du Doubs. (Source  http://www.doubs.gouv.fr/) 

Sont soumis à autorisation préalable (voir l’arrêté pour la liste exhaustive) :
– Piscines ouvertes au public : vidange et remplissage
– Le nettoyage des pistes d’athlétisme, des tribunes et des équipements de
loisirs
– Le lavage des voiries
– Le lavage des terrasses, toitures et façades,
– L’arrosage des pistes de chantiers est limité au strict nécessaire pour des
raisons de santé publique,
– Le lavage des réservoirs AEP et les purges des réseaux
– Les essais de débit sur poteaux incendie
– Gestion des systèmes d’assainissement : prévoir le report des opérations
de maintenance pouvant entraîner une dégradation du niveau de rejet.

Le lavage des véhicules : Il est toujours interdit de les laver en dehors des stations professionnelles ; celles-ci peuvent ouvrir l’accès à la haute pression, mais pas aux rouleaux, s’ils ne recyclent pas l’eau.
Pour toute information et demande d’autorisation:

contact ddternf@doubs.gouv.fr

L’eau est une ressource naturelle et par conséquent rare, cet épisode de sécheresse doit permettre à chacun d’en prendre la mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*