Le projet de Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

Le 16 avril dernier marquait le coup d’envoi officiel du projet de création d’un parc naturel régional (P.N.R.) du Doubs Horloger, qui couvrirait 95 communes.

Carte

Notre commune  est concernée par le projet.  Le Pays Horloger porte une démarche originale et ambitieuse pour le développement local de notre territoire, à l’image de celle que nos voisins suisses ont déjà mis en œuvre sur un territoire de 16 communes.

Mme Anne Girardet, chargée de mission au Pays Horloge affirme : « La démarche Parc est  un outil au service d’un développement harmonieux et global du territoire, tant environnemental, économique, agricole ou touristique, et non un frein, qui repose sur la valeur contractuelle de sa Charte et le partenariat avec les acteurs locaux. « Convaincre plutôt que contraindre » telle est la devise des Parcs Naturels Régionaux ».

Entrée dans sa phase opérationnelle, une charte doit être établie avec les acteurs du territoire, sorte de projet commun pour l’avenir et validée par chaque commune. La  candidature définitive ne sera déposée et examinée dans quelques années, d’ici 2020.

 En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*