Voeux du maire 2018

Cette article reprend une grande partie du discours de Mme le Maire.

Le samedi 13 janvier s’est déroulée la traditionnelle cérémonie des voeux en présence cette année de M. Denis Leroux, vice-président du Conseil départemental du Doubs.

Après avoir remercié la soixantaine de personnes présentes à cette cérémonie « essentielle dans la vie de la commune« , Mme Brigitte Ligney a souhaité au nom de l’équipe municipale, « de belles réalisations et beaucoup de bonheur pour chacun dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle« .

Une cérémonie sous le signe du dynamisme

Cette cérémonie des vœux que Mme le maire avait décidé de placer sous le signe du dynamisme,  était l’occasion pour elle de  dresser un bref bilan des réalisations, actions et évènements de l’année écoulée et de parler des projets prévus en 2018.

« Dynamisme démographique de la commune qui compte de plus en plus d’habitants. Le recensement réalisé entre le 19 janvier et le 18 février 2017 par l’un des employés communaux, M. Stéphane Campoli, comptabilise 499 habitants, soit une augmentation de 43 habitants par rapport au précédent réalisé en 2012« .

« Dynamisme du Conseil municipal, des adjoints comme des conseillers, des différentes commissions qui ont travaillé avec implication sur les différents projets menés pour l’entretien, l’embellissement de notre village et la préservation voire l’amélioration de notre bien commun à tous, notre cadre de vie. Le bilan des actions menées par vos élus en 2017 en témoignent :

  • les travaux d’entretien des bâtiments publics : l’église avec les abat-sons qui ont fini d’être installés en 2017 par LJ toiture, la réfection de la porte; les travaux réalisés dans le couloir et la cuisine de la petite salle des fêtes
  • Les travaux d’entretien et de réfection de voiries : celles du village et le chemin forestier des Cornaix, ce dernier projet étant mené conjointement avec la commune du Barboux
  • L’embellissement du village avec la plantation de plusieurs arbres dans son centre
  • La préservation de notre environnement : l’opération village propre organisée en collaboration avec l’Amicale des Sauterelles, l’animation zéro déchet…

« Un projet concentre ces trois axes (entretien, embellissement et préservation de notre environnement), c’est celui de la rue des Tourbières » avec la réfection de la voirie, l’enfouissement des réseaux secs (basse tension, réseaux de télécommunications), le remplacement des poteaux bétons par des candélabres et l’utilisation de la technologie LED qui présente de nombreux avantages et notamment la réduction de la consommation d’électricité.

Pour Mme le maire, « léquipe municipale continuera en 2018 à œuvrer dans ces trois directions« . Outre la continuation et l’achèvement des travaux de la rue des Tourbières, il est prévu le remplacement de luminaires vétustes, la mise en conformité des armoires électriques, l’organisation d’une conférence sur les alternatives aux produits phytosanitaires, la création du chemin sécurisé entre les bâtiments de la maire et celui de l’école, des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement, la création de boites à livres…

Mais le plus gros dossier que la commune aura à gérer cette année est sans nul doute celui du pôle scolaire : «  c’est pour maintenir ce dynamisme voire le développer, que les membres du Conseil municipal aimeraient garder l’école dans notre village et obtenir le bâtiment scolaire. Une étude de faisabilité sera effectuée en début d’année et permettra à notre Conseil mais aussi à celui de Noël-Cerneux de prendre la décision quant à son implantation sur des arguments objectifs« .

A la suite de cela, Mme le maire a salué « le dynamisme des membres du CCAS qui proposent chaque année avec enthousiasme et dans la bonne humeur un repas aux ainés, le dynamisme de la secrétaire de mairie et des employés communaux qui se mettent au service de notre commune tout au long de l’année avec dévouement et disponibilité, dynamisme de l’Amicale des Sauterelles et de chacun de ses membres qui s’impliquent avec beaucoup d’engagement et d’énergie pour faire vivre le village à travers des nombreuses années tout le long de l’année, du Club des ainés dont les membres se retrouvent régulièrement« 

Elle a terminé son discours en remerciant très chaleureusement, les personnes citées précédemment mais aussi toutes celles qui s’engagent, s’impliquent quotidiennement dans la vie de notre collectivité (les enseignants, la présidente du Syndicat scolaire, les ATSEM) à celles qui donnent aussi des coups de mains ponctuels et enfin à celles qui font vivre notre territoire (nos artisans, notre agriculteur).

« Ce sont toutes ces personnes qui rendent notre commune attachante et dynamique« .

M. Denis Leroux, vice-président du Conseil départemental du Doubs, a ensuite pris la parole, présenté ses meilleurs voeux aux habitants de la commune, évoqué différents projets menés au niveau du département et du Payer Horloger, notamment le déploiement de la fibre optique, le projet d’une voie verte, la création du Parc Régional Naturel. Il a terminé son discours en saluant le dynamisme de la commune.