Déploiement de la fibre optique

Les travaux de tirage de câble de fibre optique sur La Chenalotte devaient commencer le 27 octobre. Réalisés par l’entreprise CAPECOM, ils s’inscrivent dans le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique du Doubs (SSDAN), adopté le 13 février 2012 qui a pour objectif la desserte en très Haut Débit progressive de l’ensemble du territoire en fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH = Fiber To The Home). Ce projet est mise en œuvre par le SMIX Doubs TH, créé en février 2013 fédérant les intercommunalités et le Conseil Départemental et présidé par M. Denis Leroux (voir le site http://www.doubs-thd.fr/index.php ).

Pour La Chenalotte,  une partie du réseau de la fibre optique sera déployée en aérien, sur des poteaux en bois, installés à côté de ceux déjà en place. En effet, le câble de fibre optique crée une contrainte supplémentaire que les poteaux ne peuvent supporter. 9 emplacements ont été définis dont 8 dans le centre du village et 1 rue des Palais.

Par ailleurs, le SMIX Doubs THD a prévu d’installer sur l’ensemble du territoire concerné, 45 points de mutualisation et regroupés en 20 NRO (Nœud de Raccordement Optique) au niveau des NRA (Nœuds de Raccordement d’Abonnés). Pour ce faire, un local technique de NRO, qui est un point de concentration de toutes les lignes des abonnés, sera construit à La Chenalotte à proximité de l’abri bus.

PS : le NRA de France Telecom de La Chenalotte (25148LH4-LH425) couvre les communes suivantes : Le Barboux, Le Bélieu, Le Bizot, La Bosse, La Chenalotte, Les Fins, Le Narbief, Noël-Cerneux, Villers Le Lac et regroupe 750 lignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*