Autres associations
L’ATC
Créée en 1999, l’ATC, l’Association des Trois Communes (Le Barboux, Noël-Cerneux, La Chenalotte) qui regroupe des parents d’élèves, travaille en étroite concertation avec l’équipe enseignante du Regroupement Pédagogique Intercommunal et a pour objectif de soutenir financièrement les activités proposées par cette dernière.
Pour ce faire, les membres de l’ATC sont amenés à organiser des manifestations tout au long de l’année, destinées à récolter des fonds. Les actions conduites par l’ATC sont diverses et variées.
Société de chasse (A.C.C.A)
Créée en 1972, l’ACCA de La Chenalotte compte 16 membres. La superficie du territoire de chasse est de 422 ha. Le plan de chasse 2021-2022 est resté le même que celui de l’année précédente. Il permettait aux chasseurs de prélever 8 chevreuils, 2 sangliers et 1 lièvre.
Les membres du bureau : président : M. Carlos Fernandes ; vice-président : M. Didier Romain ; secrétaire : M. Michel Romain ; trésorier : M. Jean-Luc Taillard.

Association syndicale autorisée de La Chenalotte (A.S.A)
Les membres de l’ASA :
- Président : M. Claude Chapotte
- Vice présidente : Mme Patricia Chopard-Lallier
- Les autres membres : M. Thierry Billod-Laillet, Mme Myriam Chapotte, commune de La Chenalotte (M. Dimitri Coulouvrat, 1er adjoint), commune de Noël-Cerneux (Mme le Maire Corinne Paratte), M. Léon Duquet, Mme Andrée Faivre, M. Philippe Feuvrier
Créée en 1980, le siège sociale est fixé à la mairie de la Chenalotte. L’association a pour objet de réaliser des travaux de création et d’amélioration de la desserte forestière sur le périmètre de l’A.S.A y compris les équipements complémentaires tels que place de dépôts de bois, etc…
L’association compte 41 propriétaires forestiers ou groupement forestier pour une surface boisée de 98,6445 hectares.
L’A.S.A travaille en concertation avec le syndicat des propriétaires producteurs forestiers et le C.R.P.F (Centre régionale des propriétés forestières) et La Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs – Territoire de Belfort.
L’association des Anciens combattants des 5 villages
L’association des Anciens combattants des 5 villages (La Chenalotte, Le Bélieu, Noël-Cerneux, Le Barboux, Grand’Combe-des-Bois) créée dans les années 1920 est présidée depuis le 24 septembre 2022 par M. Dominique Rondot, Maire du Barboux dont le village est jumelé avec Les Eparges.
Il a succédé à M. Léon Duquet, ancien maire de La Chenalotte et qui présidait l’association depuis 1978.
Président : M. Dominique Rondot ; vice-président : M. Léon Duquet ; trésorier : M. Florian Gaiffe ; secrétaire : Mme Corinne Paratte (maire de Noël-Cerneux) ; porte-drapeau : M. Florian Gaiffe ; porte-drapeau suppléant : M. Ludovic Jacoulot ;
Chorale paroissiale
Une chorale paroissiale assure les chants quand les offices ont lieu à l’église du village (mariages, messes…). En raison de la petitesse de l’édifice, il y a peu de célébrations dans cette église.
La chorale se retrouve occasionnellement pour répéter des chants profanes, qu’elle présente lors de concerts. (Contact : André Renaud. Tel 03 81 67 36 54).