Le RAM : Relais Assistantes Maternelles du Russey

Le Relais est un lieu ressource qui propose un soutien et un accompagnement aux familles dans la recherche d’un mode de garde, qu’il soit collectif ou individuel (assistants maternels, garde à domicile). C’est un lieu d’information des parents et des assistants maternels. Il permet de valoriser la profession d’assistant maternel.

Les missions du RAM

  • mettre en relation le besoin de garde des familles et l’offre disponible chez les assistantes maternelles
  • contribuer globalement à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel
  • animer un lieu où professionnels de l’accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux
  • organiser des lieux d’information, d’orientation et d’accès aux droits pour les parents, les professionnels et les candidats à l’agrément
  • contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
  • participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants

Agrément

Une prestation de service est versée aux RAM bénéficiant d’un agrément accordé par le Conseil d’Administration de la CAF sur présentation du projet de Relais, ainsi qu’une aide au fonctionnement versée par le Conseil Général.

Le RAM à La Chenalotte

Depuis septembre 2015, le relais propose de rencontrer les assistantes maternelles et les parents de La Chenalotte les deuxièmes mardi matin de chaque mois de 9h30 à 11h30 dans la grande salle des fêtes des Tilleuls.

Les animations sont ouvertes gratuitement aux enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un adulte (assistant maternel, parent ou garde à domicile), afin de créer des liens, jouer et découvrir des activités. Au programme : mise en place d’espaces de jeux, activités manuelles, éveil musical et bien d’autres surprises…

Retrouvez ici les numéros « Info relais »,  le journal du Relais Familles Assistantes Maternelles de la CCPR et de la CCSH :

le numéro de mai – juin 2017

le numéro de mars – avril 2017

le numéro de janvier – février 2017

le numéro de novembre – décembre 2016