Extension de l’école

7 Fév 2021 | Non classé

Après la décision des communes (Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux) à l’automne 2019 de mettre fin à la réflexion quant à la réalisation d’un pôle scolaire, le 13 octobre 2020, les élus ont voté à une grande majorité l’extension du bâtiment de l’école afin de regrouper les deux classes actuellement séparées (classe GS-CP dans le bâtiment de la mairie – classe CE1-CE2 dans le bâtiment Ecole).

D’une surface d’environ 100 m², l’extension sera construite côté Ouest du bâtiment actuel et intégrera, outre une salle de classe, des sanitaires PMR ainsi qu’un local chaufferie et le silo de stockage pour le projet de réseau de chaleur.

D’après « le programme du marché de maîtrise d’œuvre » rédigée par Mme Marie Jonnard du SYDED, « le nouveau bâtiment construit devra atteindre le label de performance énergétique BEPOS. L’ossature sera en bois, les matériaux utilisés seront majoritairement biosourcés et une attention particulière devra être apportée à l’intégration du bâti dans le paysage et à la jonction avec le bâtiment actuel ».

Par ailleurs, quelques travaux de rafraichissement de la classe actuelle seront réalisés (peinture, plancher, placard).

Enfin, la commune profitera de ces travaux pour construire un nouveau préau pour les élèves, mettre en place un local vélo et proposer divers aménagements de la cour et des abords de l’école.

L’extension de l’école fait partie du marché public de maitrise d’œuvre publié dans l’Est républicain le 20 janvier 2021. Les entreprises ont jusqu’au 22 février à 12h pour postuler. Le maitre d’œuvre sera choisi avec l’aide du SYDED avec lequel la commune a passé une convention de prestation de services pour l’assistance à la maitrise d’œuvre.