Halte aux dépôts sauvages !

8 Jan 2023 | Non classé

Un dépôt par ci (dans les bois et dont une plainte a été déposée), un dépôt par là (dans un pré, à l’arrière du Clos Mercier, des débris de plaques de fibro-ciment), un sapin de Noël, un petit sac posé à côté de la benne à verre rue du Bois Joli (contenant un gaufrier), des petits mégots dans nos rues…Et que dire des bords de la route en ce moment ?!!

Alors que nous parlons de l’état déplorable de notre pauvre planète bleue tous les jours, alors même que l’accès à la déchèterie des Fins est gratuit, il est incroyable et incompréhensible que certains et certaines considèrent la nature encore comme une poubelle !!

Plusieurs fois, des dépôts sauvages ont été dénoncés sur le site Internet de la commune. Des investissements ont été faits avec la commune du Barboux pour stopper les dépôts sauvages au bois des Cornaix avec la mise en place d’un portail. Mais ça continue !!

D’après les estimations de Gestes propres, environ 1 000 000 tonnes de déchets sont abandonnées en France chaque année, aux abors des route, des cours d’eau, des plages ou montagnes, soit l’équivalent de plus de 100 tours Eiffel.

  • Environ 77 000 tonnes de déchets sont abandonnées sur l’ensemble du réseau routier français, prenant en compte les routes nationales et départementales ainsi que les autoroutes. Soit, d’après nos estimations, une moyenne de 193 kg/km.
  • Environ 10 000 tonnes de déchets flottants ou bordant les cours d’eau, en ne prenant pas en compte ceux finissant leur route dans la mer et l’océan.
  • 650 tonnes de déchets abandonnés sur les plages Françaises, soit 364 kg/km.
  • Environ 450 tonnes de déchets abandonnés aux abords des pistes de ski, soit 100 kg/km.

Celui qui écrit ces quelques lignes est véritablement excédé par ces comportements et lassé de dire STOP AUX DEPOTS SAUVAGES  et aux jets de petits déchets sur le site ou dans le bulletin municipal mais il continuera à le faire, reconforté par la prise de conscience de la jeunesse du village !

Voir un petit film sur le voyage des mégots produit par l’association Gestes propres.