En présence du Souvenir Français, de l’association des Anciens combattants des 5 villages (Le Bélieu, Noël-Cerneux, La Chenalotte, Le Barboux, Grand’Combe des Bois), de M. Laurent Thiery, docteur en histoire, spécialiste du camp de Mittelbau-Dora, d’une partie de la famille de Roger et de plus d’une centaine de personne, la commune de La Chenalotte a rendu hommage à Roger Cuenot, résistant-passeur, membre du réseau AGIR né le 30 octobre 1910 à La Chenalotte et décédé en déportation dans le camp de Dora le 29 décembre 1944.
A cette occasion, une plaque a été dévoilée et une brochure sur l’itinéraire de Roger Cuenot du Souvenir français a été présentée. Celle-ci sera distribuée à l’ensemble des habitants de la commune. Enfin, M. Thiery a remis un exemplaire numéroté du « Livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora » dont il a été le directeur scientifique publié au Cherche-Midi, à la petite fille et à l’arrière petit-fils de Roger, présents à la cérémonie.
Mais avant celle-ci, M. Laurent Thiery a pu évoquer la fin de vie de Roger dans le camp de Dora à des élèves du Lycée de Morteau ainsi que du collège de l’Immaculée Conception du Russey.Enfin, plus de 80 personnes ont assisté à la conférence qui s’est déroulée à la salle des fêtes le mardi à 20h00
La commune exprime ses plus vifs remerciements au Souvenir français et plus particulièrement à M. Jean-Michel Blanchot, président de la section de Morteau et du Saugeais pour l’organisation, le travail et son soutien déterminant pour cet hommage rendu à Roger Cuenot. Elle remercie également :
- M. Laurent Thiery qui, venant de sa Normandie, a fait connaître le camp de Dora et la fin de vie de ce résistant natif du village aux élèves et au public venu nombreux.
- à l’Association des Anciens combattants des 5 villages pour le soutien à l’organisation de la conférence.
- aux Communautés de communes du Val de Morteau et du Plateau du Russey qui permettront de faire connaître l’histoire de Roger au plus grand nombre avec la réalisation de la brochure.
Pour ne pas oublier, pour ne plus oublier.