Un carré pour la biodiversité !

4 Juin 2021 | Non classé

Sur proposition de la commission “cadre de vie“, la commune de La Chenalotte a crée un Carré pour la Biodiversité dans le village, derrière le bâtiment de l’école. Déployée sur toute la France par le réseau des CPIE, cette démarche invite les particuliers, les entreprises, les écoles et les collectivités…à découvrir près de chez eux une extraordinaire biodiversité « ordinaire » utile à tous.

Un carré pour la biodiversité est un Observatoire local de la biodiversité.

Il s’adapte à tous les territoires et à tout public : adultes, enfants, professionnels, collectivités…  

Sur un espace de 650m2, la commune s’est engagée :

  • à ne pas faucher le carré avant le 31 août,
  • de ne jamais arroser le Carré,
  • de ne jamais utiliser de pesticides sur le Carré
  • et de ne pas de graines (type « prairies fleuries ») sur le carré et
  • de ramasser la végétation après la fauche.

En laissant « un carré » de jardin à l’état naturel jusqu’à la fin de l’été (sans coupe, ni engrais, ni pesticide), les participants peuvent alors observer, seuls ou en groupe, les espèces végétales et animales qui s’y développent. Le « Carré pour la Biodiversité » constitue un véritable support pédagogique d’observation et d’investigation scientifique, à la découverte d’un grand nombre d’espèces pourtant communes, mais pas si connues de tous. (Source site Internet du CPIE)

 

Depuis la mise en place de ce carré en mars 2021, des observations ont été effectuées. 

Observations du 24 mai

Comme dans tous les jardins et prairies,  des pissenlits (taraxacum) et des cardamines des prés en grande quantité ont été observés mais aussi du cerfeuil sauvage, des pâquerettes, des silènes dioïques, de la patience sauvage et des Géranium à feuilles molles. 

Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les fleurs observées en plus grand. 

Observations du 04 juin 

Alors que l’herbe a bien poussé sous l’effet du soleil et des pluies successives, une nouvelle fleur a fait son apparition, la barbarée commune