Une rentrée scolaire spéciale pour La Chenalotte… Pour la première fois depuis la rentrée scolaire d’octobre 1887, les élèves scolarisés ne fouleront pas le sol du bâtiment construit à cet effet entre 1885 et 1887 par Joseph Bohly.
En raison des importants travaux à venir (agrandissement du bâtiment, construction d’un nouveau préau, d’une chaufferie bois, du passage du bâtiment en BBC), il fallait déplacer la salle de classe et trouver un nouvel endroit. Deux possibilités s’offraient alors au conseil municipal : la location d’un Algeco ou la rénovation de la seule salle possible, celle de la bibliothèque située dans le bâtiment des salles des Tilleuls.
Compte tenu des coûts de la première solution, de son inconfort pour les élèves et l’enseignante, et aussi la possibilité d’avoir une salle rénovée par la suite, la décision d’investir et d’engager des travaux dans la bibliothèque a été prise rapidement.
Après un tri des livres par la responsable de bibliothèque, Mme Moreau, l’évacuation du mobilier usagé et des cartons de livres, les travaux ont commencé à la fin de l’année 2020, par l’élargissement d’une porte située au fond de la bibliothèque, la démolition d’un muret ainsi que d’un sol surélevé en parquet.
Ils se sont poursuivis avec la réalisation au printemps d’une chape de ragréage, de la création d’une sortie de secours obligatoire avec la pose de la porte en juillet 2021 après d’importants travaux de maçonnerie, la pose d’un nouveau parquet et la réfection de la peinture. Enfin, le chauffage et l’éclairage ont été revus et la VMC a été installée.
Les travaux terminés lors de la semaine du 16 août, les membres du conseil municipal se sont retrouvés le samedi 21 août pour installer, en présence de Mme Christine Gaspar qui enseignera dans cette nouvelle salle de classe, les tables et les chaises au préalable transportées par les employés communaux. Encore deux ou trois petites détails à régler et la classe sera prête le 02 septembre à accueillir les 22 élèves de CP et CE1.
Une grande partie des travaux ont été réalisés par les employés communaux, M. Dominique Pretot et Jérôme Myotte-Duquet (démolition, ragréage, travaux de peinture, pose du nouveau parquet, travaux de finitions), l’entreprise Mota et Mota pour les gros travaux de maçonnerie, l’entreprise Girard de Grand’Combe-Châteleu pour le chauffage, Vermot pour la pose de la porte. Les réflexions quant aux travaux à mener et l’organisation de ceux-ci ont été portés par Mme Valérie El Niess et sa commission bâtiment.