varia

Autres articles sur l’histoire de la commune

Etienne et Léon

Sur cette carte postale intitulée « La Chenalotte, l’église, l’école et la place »  mise sur le site Internet en 2015, nous pouvons voir deux personnes :

  • au premier plan, la personne porte un tablier et tient une chaise
  • une autre en arrière-plan,  une roue d’une charrette

Mais qui sont-elles ?

Voir l’article

Histoire d’une ferme

Cette carte postale publiée sur ce site l’année passée, témoigne involontairement d’un évènement….

Retrouvez cette histoire ici.

La maison Garnache

Occupée aujourd’hui par M. Jean-Pierre Perrot et sa compagne, cette maison située à l’entrée du village, rue des Tilleuls, entre le cimetière et la ferme de M. Renaud, a subi d’importants travaux en 1985. Propriété de la famille Perrot depuis l’adjudication du 05 avril 1944,  elle appartenait précédemment à la famille Garnache.

Les papiers transmis par le propriétaire actuel permettent d’avoir quelques éléments sur l’histoire de cette maison et donnent l’occasion de retracer la vie de trois de ses occupants : Alphonse Adonis Garnache  (17.05.1840-05.12.1929), et ses enfants Gaston Armand (30.12.1878-19.03.1941) et Marie Adeline Rose (28.04.1884-12.02.1968)

Voir l’article

La construction du réservoir

Évoquée la première fois en séance du Conseil municipal du 22 mai 1871, la construction du réservoir qui se trouve au centre du village, n’est achevée qu’au lendemain du Premier conflit mondial…

Voir histoire du réservoir

Arrêté municipal sur la propreté de la fontaine (10 juillet 1834)

Un registre recensant les arrêtés du maire de La Chenalotte, est conservé aux archives départementales du Doubs. Le tout premier arrêté qui figure dans ce registre a été pris le 10 juillet 1834  et porte « sur la propreté de la fontaine ». Le texte ci-joint est une transcription de l’arrêté tel qu’il figure dans ce registre.

Voir l’arrêté municipal

Histoire d’une armoire

Dans une petite pièce, à l’arrière du secrétariat de la mairie, dans laquelle sont conservés les dossiers liés à l’urbanisme, se trouve une armoire composée d’une commode, d’un secrétaire et d’un buffet…

Voir l’article