À vos agendas ! Deux évènements seront organisés en octobre en lien avec les 400 ans de l’église. 

Vendredi 03 octobre à 20h00 à la grande salle des Tilleuls

Conférence – diaporama de Jean-Michel Blanchot : « La Chenalotte, une église et son terroir : quatre siècles d’histoire »

« Une église paroissiale ne se réduit pas à un simple bâtiment de pierre. Elle est tout à la fois un lieu de culte, un repère dans le paysage, un centre de sociabilité pour un village. Surtout, elle est aussi un lieu de mémoire. En effet, à travers ses murs, ses autels, ses vitraux, c’est toute une communauté qui se raconte, génération après génération. 

À l’occasion du quatrième centenaire de l’église de La Chenalotte, cette conférence propose d’explorer l’histoire de cet édifice comme le miroir de son terroir et l’expression des croyances, des pratiques, des espoirs et des épreuves de nos devanciers dans cette partie du Haut-Doubs.

Ainsi, nous suivrons le fil de quatre siècles d’histoire pour comprendre en quoi l’église de La Chenalotte est-elle significative de dynamiques plus larges. Les églises du Haut-Doubs sont filles des forêts et calquent l’histoire du peuplement de notre région. Elles portent la trace des grandes secousses de l’histoire : la Révolution française, la réorganisation paroissiale du XIXe siècle, les inventaires de 1906. Elle révèle aussi l’évolution des mentalités, entre dévotions locales et rôle fondamentale d’une frontière religieuse particulièrement active.

Par-delà l’architecture et les objets, c’est donc toute une anthropologie religieuse et sociale qui se dessine. L’église devient un observatoire privilégié pour comprendre comment un terroir montagnard a traversé les siècles, comment il s’est inscrit dans les grands mouvements de l’histoire comtoise et religieuse, et comment la foi et les pratiques religieuses ont façonné l’identité d’un village, d’une région ».

Samedi 25 octobre à 20h00 à l’église de La Chenalotte

Concert du Chœur des Essarts

Le Chœur des Essarts est existe depuis 2 ans et demi et compte une vingtaine d’hommes des Villages des Plateaux de Maiche et du Russey, plus deux de la région de Montbéliard.

Sous la direction de M. Guy Malivernay, le Choeur répète le jeudi matin tous les quinze jours de 9 h15 à 11 h 15 à la salle Paul Decrind. Il exécute des Chants profanes et religieux lors de différentes manifestations, Publiques ou religieuses, Patriotiques, Concerts, Mille choeurs pour un regard etc…Avec beaucoup de bonheur et d’amitié, ils chantent et apportent à un public nombreux des moments de partage et de joie.