Création d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur

7 Fév 2021 | Non classé

En novembre 2018, les élus décidèrent d’engager une mission d’étude de faisabilité quant à l’installation d’une chaufferie au bois et d’un réseau de chaleur pour assurer le chauffage de trois bâtiments communaux, soit 1062 m² de surface :

  • la mairie,  son logement actuel et ses futurs logements
  • l’école, ses deux logements et l’extension de l’école

Retenu pour réaliser une analyse thermique des bâtiments, le bureau d’études Planair, sise à Valdahon, a présenté aux élus en septembre 2020, les avantages d’une telle installation : atout dans la transition énergétique, rentabilité comparée aux autres sources d’énergie, ressource disponible localement. Lors du Conseil municipal du 13 octobre 2020, les élus ont voté à une très large majorité la création d’une chaufferie bois.

Quant au choix des plaquettes ou des granules, la commission bâtiments s’est rendue dans deux communes qui ont également fait ce choix : Les Ecorces et Loray, la première utilisant les plaquettes, la seconde les granules, et a rencontré le producteur de plaquettes A’TOUT BOIS du Russey. Ces démarches ont conforté les élus de réaliser une chaufferie bois à plaquettes.

D’après « le programme du marché de maîtrise d’œuvre » rédigée par Mme Marie Jonnard du SYDED, le réseau de chaleur sera constitué :

  • d’un local chaufferie intégré dans l’extension de l’école devant accueillir deux chaudières bois en cascade, les périphériques des chaudières, un ou plusieurs ballons-tampons
  • d’un silo de stockage « plaquettes forestières » avec trémie de livraison attenant à la chaufferie er servant à l’alimentation en combustible bois des chaudières biomasse
  • d’une boucle primaire de chaleur desservant chacune des sous-stations
  • des sous-stations ou la transformation de l’ancienne chaufferie de la salle des fêtes
  • de la distribution intérieure du chauffage de la mairie, des appartements et de l’école actuellement chauffées à l’électricité

L’installation d’une chaufferie au bois et d’un réseau de chaleur font partie du marché public de maitrise d’œuvre publié dans l’Est républicain le 20 janvier 2021. Les entreprises ont jusqu’au 22 février à 12h pour postuler. Le maitre d’œuvre sera choisi avec l’aide du SYDED avec lequel la commune a passé une convention de prestation de service pour l’assistance à la maitrise d’œuvre.