Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil Régional, souhaitait qu’une concertation publique soit menée sur l’ensemble du territoire. Elle proposait donc à la population de faire part de son avis sur l’appellation provisoire fixée par la loi et correspondant à l’accolement des noms des deux anciennes régions par ordre alphabétique, à savoir « Bourgogne-Franche-Comté ».
Après cette phase de concertation, le Conseil Régional en a débattu le 18 mars et a décidé de s’appeler… « Bourgogne-Franche-Comté»
«J’ai toujours pensé que le naturel allait l’emporter», s’est félicitée la présidente PS de la région Marie-Guite Dufay. Cette dénomination doit désormais être proposée au gouvernement, qui fixera officiellement par décret le nouveau nom de la région avant le 1er octobre.
11 461 personnes ont participé à la concertation publique, qui s’est achevée le 15 mars, et ont pu soumettre leurs propositions de noms comme «Burgondie», «Franche-Bourgogne» ou encore «Séquanie». Mais c’est «Bourgogne-Franche-Comté» qui a été plébiscité avec 71% des suffrages.