Réouverture du café Chez Kiki et Jo

21 Nov 2021 | Non classé

Après le décès cet été de l’ancien propriétaire, M. Joseph Mougin, la famille a souhaité rouvrir le café pour pouvoir conserver la licence IV.

Durant 7 jours consécutifs, soit du vendredi 03 au jeudi 09 inclus, le café de La Chenalotte, ce lieu emblématique du village revivra selon ces horaires :

en semaine : 16h à 21h

le weekend : 9h à 14h

Construite en 1821 par Ferréol Désiré Billod comme le linteau au-dessus de la porte l’indique, cette maison a été successivement occupée par Alexandre Ferréol Billod, cabaretier (nom donné à une personne qui servait du vin au détail et donnait à manger contre de l’argent), puis par les aubergistes Jean-Baptiste Félicien Boillin et Benjamin Perriot-Comte avant l’arrivée de la famille Deleule en 1877.

Egalement aubergiste, Alphonse Deleule se lance en 1885 dans la production de la fameuse limonade Deleule qui sera produite jusqu’en 1961. La dernière Deleule, Jeanne, quitte La Chenalotte en 1969. André Franck rachète la même année le bar et le restaurant. M. Joseph Mougin et son épouse Christiane arrivent en 1978 et gardent le café ouvert pendant 30 ans, jusqu’en 2008.

13 ans après et pendant une semaine, le petit-fils, M. Alexandre Verguet, reprend le flambeau. Autour d’un verre, une partie des Sauterelles se remémoreront les bons moments passés chez Kiki et Jo. Les autres découvriront ce lieu chargé d’histoire…

Pour en savoir plus :

  • L’hôtel Deleule avant…la famille Deleule (1827 – ca1877) : voir ici
  • Rixe au cabaret Billod : voir ici
  • Rixe mortelle à La Chenalotte : voir ici
  • Acte de brutalité à l’auberge Deleule, le 05 janvier 1888 : voir ici
  • Histoire de la limonaderie Deleule : voir ici