À la rentrée de septembre 2025, l’école intercommunale des Barnolottins aura un nouveau directeur.
En effet et après 6 ans, Mme Lucile Bléger, a souhaité laissé la direction et se consacrer pleinement à l’enseignement. Lors de la fête de l’école organisée le 27 juin dernier à la salle des fêtes de Noël-Cerneux, le président du Syndicat scolaire, M. Pascal Calon, au nom du Syndicat scolaire, des élus des trois villages, de tous les parents d’élèves présent ce soir, et à celui de toutes celles et tous ceux qui ont eu un ou des enfants scolarisés dans notre école, a exprimé sa plus profonde gratitude envers la future ex-directrice. Durant 6 ans, cette dernière a su, malgré les nombreux changements dans l’équipe, créer et maintenir une cohésion entre ses collègues, créer une ambiance propice aux apprentissages et au bien-être des élèves.
Pendant toutes ces années et malgré, une crise du COVID en 2020, l’école intercommunale n’a cessé de se développer et de se consolider tout en préservant l’esprit de proximité, l’esprit village, l’esprit grande famille : aux travaux de réhabilitation et d’agrandissement réalisés par la commune de La Chenalotte, à l’ouverture de la 7ème classe en 2024, à l’identité visuelle créée et qui ornera bientôt l’ensemble des villages, le fameux logo du tacot et des sapins, au nom donné à l’école, s’ajoutent le travail remarquable de toute l’équipe pédagogique autour de Lucile comme en témoigne les résultats des tests nationaux des élèves de 6ème passés à l’école intercommunale avec les moyennes par compétences bien au-dessus des moyennes nationales, et supérieure aux moyennes départementales, les projets multiples (Livres élus, la grande lessive, école et cinéma, le fleurissement et la décoration du village du Barboux…), les sorties régulières en pleine nature pour l’école à la forêt jusqu’à ce formidable voyage, cette année, à Guedelon et aux alentours pour l’ensemble des élèves du Barboux.
Le 01er septembre, les 159 élèves prévus – soit un record – auront donc un nouveau directeur avec M. Thomas Bétend. Ce dernier, arrivé il y a deux ans, à Noël-Cerneux, sera donc une fois par semaine à La Chenalotte pour assurer ses nouvelles fonctions tout en poursuivant l’enseignement en classe de maternelle.