Un point sur les travaux. 1

29 Avr 2022 | Non classé

Presque deux mois que les travaux d’extension du bâtiment de l’école et la création d’une chauffereie bois à plaquettes avec réseau de chaleur ont commencé.

Voici un premier point des travaux en cours.

Construction du silo

Le 07 mars dernier, l’entrepise de terrassement SARL BDTP avait ouvert les hostilités en creuseant à l’emplacement de la future chaufferie bois. Après l’installation de gros blocs de béton pour retenir la terre, l’entreprise Lacoste de Maiche s’est concentrée sur la construction du silo de la chaufferie bois qui alimentera les bâtiments publics. En presque deux mois, les travaux ont déjà bien avancé. 

Suppression du préau

La même entreprise Lacoste a démonté le préau de l’école. Celui-ci figurant sur les premiers plans de l’école établis en 1882 par Louis Lavie, construit en même temps que le bâtiment dans les années 1886 – 1887, a subi une importante restauration en 1932 avec le remplacement des chevrons et poutrelles « complètement pourries » (conseil du 25 mai 1932) et des tuiles par de la taule galvanisée. Le montant de la facture s’élèvait à 4’510 Fr. 

La clôture de l’école installée en 1927 a été enlevée. Le 20 février 1927, les élus votent la somme de 4500 Fr. pour « la construction d’un mur surmonté d’une grille en fer » et choisissent une entreprise de Morteau pour exécuter les travaux. Cette clôture a été conservée.

Démontage du bloc sanitaire

Après l’intervention de l’entreprise de désamiantage CODEPA, l’entreprise Lacoste a aussi démonté le bloc sanitaire, construit en 1980 à l’emplacement de l’ancien bûcher (construit en 1899) par notamment l’entreprise de maçonnerie d’Aprile avec l’aide du cabinet André pour la maitrise d’oeuvre.  

Création de deux ouvertures

L’entreprise Lacoste a aussi crée deux ouvertures sur la façade ouest du bâtiment afin de faire le lien entre le bâtiment actuel et l’extension. Les murs de l’école construit en 1886 par un autre entrepeneur Maichois, Joseph Bohly, après que le bâtiment fut rasée suite à de graves malfaçons du premier entepreneur Jarron, furent particulièrement dures à percer. Un premier accès a été réalisé à l’ancien emplacement du bureau de la directrice qui fut aussi la mairie jusqu’au début des années 1980 et avant cela un vestibule utilisé comme bûcher jusqu’en 1899.

Terrassement

Durant la semaine du 25 avril, les travaux de terrassement par l’entreprise Bole, ont repris au niveau des emplacements du préau et de l’ancien terrain de pétanque.