Une conférence sur la disparition des insectes le 16 septembre

4 Sep 2021 | Non classé

Les insectes disparaissent à un rythme alarmant : d‘après une étude publiée dans la revue Biological Conservation, 30% des espèces d’insectes sont menacées d’extinction. Un article publié par la revue Plos montrait que 75% de la biomasse des insectes volants avait disparu en 27 ans dans les zones protégées allemandes. Les résultats publiés en mars 2020 par le service des statistiques du ministère de la Transition écologique et l’unité mixte de service PatriNat se révèlent malheureusement cohérents avec le constat opéré Outre-Rhin….

Aussi, face à ce triste constat, les communes de La Chenalotte, de Noël-Cerneux et du Barboux organisent le jeudi 16 septembre 2021 à 20h00 à la grande salle des Tilleuls à La Chenalotte une conférence publique sur le sujet. 

Olivier Pommier, animateur nature du CPIE Haut-Doubs parlera les causes et les enjeux de la disparition des insectes, de leur utilité des insectes au jardin, présentera le protocole “un carré pour la biodiversité” et les actions possibles chez soi.

Pour La Chenalotte, cette conférence fait suite à la création cette année d’un carré pour la biodiversité.