Photos de La Chenalotte de l’abbé Garneret : 1. La cure

5 Fév 2017 | Non classé

This content has been archived. It may no longer be relevant

Biographie

L’abbé Jean Garneret (1907 – 20 février 2002), est connu pour ses publications régionales et son amour du patrimoine comtois. Ce fils de marchand de grains, né à Clerval,  nommé curé de Lantenne-Vertière (Doubs) en 1936 s’intéresse à la société rurale. Il a le souci de conserver un monde qui disparaît et de restituer cette connaissance ce qu’il appelle « rendre au peuple son butin ». Pour atteindre ses objectifs, il choisit trois outils : le livre, le musée et le dessin. Il est ainsi à l’origine du Musée comtois situé à la Citadelle de Besançon et du Musée des maisons comtoises de Nancray qui conservent toujours aujourd’hui le fruit de ses nombreuses collectes. Fondateur de l’association Folklore Comtois en 1960, il est par ailleurs l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la culture comtoise : monographies de village, recueils de chansons populaires et de littérature orale, études d’architecture rurale…

L’abbé à La Chenalotte

Dans les années 1970 – 1980, l’abbé Garneret vient plusieurs fois à La Chenalotte (1970, 1972, 1979, 1980, 1981). Il s’intéresse à la ferme la plus remarquable du village, celle de Thiébaud dont il fait une histoire et un descriptif dans son livre « La maison du Montagnon ». Pour son étude, il la photographie sous toutes les coutures…Il profite aussi de prendre en cliché les autres fermes du village, l’église, la cure.

Ci-dessous, photo de l’école et de l’église prise depuis le toit de la ferme Thiébaud prise le 12 juin 1972 (photo Jean Garneret, association Folklore Comtois)

Ces photos conservées au Musée des maisons comtoises de Nancray m’ont été transmises par la responsable des collections.

Avant celles de la ferme Thiébaud, des autres fermes du village et de l’église (en mars et avril), retrouvez les photos de la cure qui est occupée aujourd’hui par l’école et la mairie.

Voir les 12 photos de la cure ici

(Les photos originales étant de petites tailles, elles ne sont pas de très bonnes qualités)